¤ L’envers du décor d’une illustration 3D

Illustration 3D de l’une des sept portes des mille et une nuits. 

– – –

En haut à gauche (vue en perspective), le produit modélisé brut. Il est réalisé à partir de polygones ou de primitives (cubes, sphères, cylindres…). Ces primitives sont déformées pour obtenir la forme désirée.

Les trois autres vues (vue de haut, de côté et de face) sont la représentation filaire des primitives. Vous pouvez également voir les « spots » (cadre rouge) et les « points » de lumières utilisées (cadre bleu), ainsi que leurs positions dans l’espace.


L’effet brumeux de l’ouverture de la porte est obtenu grâce à un « spot » avec lumière visible et volumétrique. Comme dans la photographie, un beau rendu 3D dépens surtout de l’emplacement, de l’intensité, et de la couleur des lumières environnantes.

Sur la ligne du bas, vous pouvez voir les 8 matériaux utilisés pour le rendu final. En règle général, ce sont des images. Certaine servent pour le rendu en tant que tel et d’autre pour renforcer l’effet de volume (relief).

Du « bruit » est rajouté pour donner un effet légèrement granuleux à la pierre. Et un effet de « réflexion  » est utilisé pour donner ce léger satiné au sol.